Chercher par date

Sélectionner le mois :




Hands-on E3 : Crysis

Par Caracolad - 14 Juillet 2007 20:11:03


PlutÎt que d'aller se faire ballader dans tout Los angeles pour jouer à tout et surtout à n'importe quoi, Gamerama est resté bien au chaud dans le hangar principal du salon pour déguster un morceau du meilleur FPS jamais créé. Car il faut d'emblée clarifier la situation : Crysis annihile la concurrence. Faut dire que celle-ci n'est guÚre vindicative, entre un Halo 3 aussi raté que les deux premiers et un Killzone 2 qui perpétue la tradition des FPS à pratiquer dans un couloir bardé de scripts d'explosions. Le niveau de démonstration de Crysis présentait ceci dit bien des défauts, mais il va sans dire que tous seront balayés d'un revers de main d'ici la sortie du titre. L'environnement, une baie écrasée par un soleil couchant, n'est pas sans nous rappeler l'un des premiers niveaux de Far cry, mais on se rend vite compte que Crysis c'est surtout pas Far cry 1.5.

Ai-je la nĂ©cĂ©ssitĂ© de vous rappeler combien Crysis ressemble physiquement Ă  la vie de tous les jours ? Pour parvenir Ă  cet exploit, les athlĂštes de chez Crytek ont dĂ» trimer grave pour que leur Cryengine 2 ait cinq ans d'avance sur son temps. Chez Crysis, l'HDR est rĂ©aliste en plus d'ĂȘtre impressionant. L'herbe est consistante et envahit le moindre recoin. L'eau n'a mĂȘme pas de mots pour nous expliquer combien elle assure avec tous ses scripts de vaguelettes venues s'encastrer sur le rivage. Oui bon la physique aquatique n'est pas aussi poussĂ©e que dans Lair, mais lĂ  au moins c'est beau. Par contre la modĂ©lisation des chinois communistes (les mĂ©chants) est trĂšs quelconque, mais ça c'est juste parce que c'est une bĂȘta, hein.





Si Far cry innovait avec sa physique des corps, Crysis Ă©volue encore en autorisant la detruction intĂ©grale de tout ou presque. Les cabanons s'effondrent progressivement (un poil trop facilement par contre), les arbres s'abattent avec un super coup de poing... Du coup, on se prend Ă  rĂȘver d'un rasage d'une forĂȘt entiĂšre avec l'aide d'un cheat code rendant illimitĂ©es les munitions de bazooka ! Mais sans jouer les Paco Rabanne, on peut supposer que les deux autres segments de la campagne solo (le monde gelĂ© et le vaisseau alien) comporteront moins d'Ă©lĂ©ments destructibles...

Un méfait est immédiatement perceptible dans cette version d'essai : l'intelligence artificielle n'a presque pas été activée. Les ennemis sont statiques, donc ni véloces ni réactifs. On meurt encore plus difficilement si quelques balles suffisent à tuer les vilains, ou si l'armure permet de tricher légalement (regain de vie, vitesse folle, force accrue). Le réticlue de visée est lui aussi généreux en détourant grassement les ennemis et en s'entourant d'un gros et laid cercle rouge lorsque ceux-ci nous tirent dessus. Maintenant je vais vous avouer un truc : cet article sert uniquement à indiquer aux développeurs de Crysis quels sont les quelques défauts restants dans leur jeu, afin qu'ils les corrigent pour nous sortir le meilleur FPS de tous les temps.



Retour à la page des news
Warning: Undefined array key 14 in /home/gamerama/www/news.php on line 517





Contact - Mentions légales