Festival de Cannes du jeu vidéo
Par Beauce_de_Findenivot - 29 Mai 2007 01:59:46
"OMG! Vite, faisons un article de 10 pages sur Excite Trucks!"
Le Festival de Cannes, c'est fini, et avec lui son cortège de people venus sur la Croisette pour récompenser des films kazakhs tout en dégustant des petits fours à la crème d'asperge.
OSEF, me direz-vous, mais il faut reconnaître que dans le petit monde du jeu vidéo, on est un peu jaloux de toutes ces paillettes, ces smokings et ces robes de soirée.
D'autant plus que cette année, nous sommes privés d'un E3 en bonne et dûe forme et par conséquent des récompenses annuelles qui permettent d'alimenter les fora des sites spécialisés.
En attendant un éventuel retour du dernier salon d'envergure du jeu vidéo, Gamerama vous propose de découvrir le palmarès 2007 des jeux vidéos si les critères cannois s'appliquaient:
Palme d'Or: Rule of Rose (PS2). Rule of Rose réunissait tous les critères pour obtenir la Palme d'Or: il est asiatique, il n'a pas dépassé le millier d'exemplaires vendus dans le monde et il est "polémique" (comprenez par là que Familles de France a été choqué). C'est donc tout naturellement que la distinction suprême lui échoit.
Grand Prix: Oendan 2 (NDS). On ne sait pas très bien à quoi sert le Grand Prix du Festival de Cannes, à part faire office de lot de consolation. D'aucuns prétendent qu'il "récompense le film qui manifeste le plus d'originalité ou d'esprit de recherche". Difficile dans ces conditions de l'attribuer au dernier Zelda. Oendan 2 est un jeu musical et surtout, il est disponible uniquement en import et dans une langue incompréhensible: c'était donc le candidat parfait.
Prix du 60ème anniversaire: Suda51 pour sa carrière. Il suffit à Miyamoto ou Kojima de plaquer leur nom sur un jeu pour que celui-ci dépasse le million d'exemplaires. Cela les exclue donc de fait de cette récompense. Suda51 a fait un jeu barré il y a deux-trois ans. Il serait en train de bosser sur un jeu pour gamers sur Wii, c'est donc couillu. C'est par conséquent sans hésitation que nous lui attribuons ce prix du 60e anniversaire.
Prix du Jury: LocoRoco (PSP). Le Prix du Jury, c'est un peu l'occasion de se défouler, l'opportunité de récompenser un jeu qu'on a apprecié mais auquel on ne peut pas donner la Palme parce que ça fait pas sérieux. Pas prise de tête, relativement amusant, LocoRoco a une esthétique assez originale, mais surtout, il a fait un four niveau ventes. Aucune contestation possible sur ce prix.
Prix du Scénario: Okami (PS2). Il y a toujours un moment où on se rend compte que l'on a oublié de récompenser les meilleurs. Le prix du scénario est là pour éviter ce genre de boulette. Ca tombe bien, il paraît qu'Okami véhicule un message écolo. Bof, après tout, on a bien dit la même chose de Metroid Prime. Emballé, c'est pesé.
Prix de la Mise en Scène: Supreme Commander (PC). Il est de bon ton de faire chaque année preuve d'éclectisme, autrement dit, de tendre la main aux
nerds joueurs PC et récompenser autre chose que des jeux consoles. Admettons que l'effet de zoom de Supreme Commander soit de la mise en scène. C'est surtout le successeur d'une petit crotte overhypée et il a fait l'effet d'une comète dans les charts.