Nintendo copie Renault. Vive la France !
Par Kenjin - 14 Juillet 2006 14:40:14
Depuis maintenant 20 bons mois, Nintendo n’en fini pas d’écoeurer la concurrence en abreuvant les marchés mondiaux de sa dernière perle ludique : la DS. La production de DS est à son maximum, les usines chinoises tournent à plein régime et les DS déferlent par cargos et camions sur le Japon comme les Albanais sur Dunkerque.
Derrière un tel succès se trouve un plan économique réfléchi. Les experts du monde entier se sont penchés sur le cas DS, appelé à devenir un cas d’école. L’un d’entre eux, très fraîchement diplômé d’un Bac ES (qui aura préféré garder l’anonymat sous le pseudonyme Nlurot08)
s’exprimait il y a déjà quelques mois :
« Il faut voir les méthodes utilisées par Nintendo dans ses usines aussi... s'ils pratiquaient le fordisme plutôt que le toyotisme c'est pas étonnant qu'ils aient du mal à mettre des stocks... »
Tout laisse à croire qu’il se trompait. L’exemple pris par Nintendo n’est ni américain, ni japonais… mais bel et bien français ! Cocorico !
La DS est aux consoles de jeu ce que la Renault Logan est à l’automobile. Nintendo, pour répondre à l’attente d’un marché de niche – le tiers monde et les enfants – n’a pas hésité à doter sa portable des caractéristiques de son aînée sur 4 roues :
- Grosse
- Solide
- Moche
- Pas chère
- Previous Gen
Il n’en fallait pas plus pour séduire les pauvres du monde entier, peu regardant sur la qualité du moment que la console s’allume / la voiture roule.
La DS, partenaire officielle de l'ANPE et amie intime des chĂ´meurs
Nintendo, dans un premier temps un peu crédule fasse à ce succès soudain, semble vouloir aujourd’hui se lancer dans une campagne de publicité planétaire autour du slogan
« Plus t’es pauvre, plus on est riche ».
La France, préoccupée par le déferlement de la DS sur son territoire et son emprise sur nos têtes blondes et autres étudiants clochards anarchistes cirant les bancs de la Fac de socio depuis 4 ans, serait prête à contre-attaquer par l’intermédiaire de l’Education Nationale :
« Tu veux pas te taper le stylet et le nunchaku à 20 piges ? Bosse à l’école et décroche un job ! ».
Une mesure de sensibilisation que l’on espère efficace.