Chercher par date

Sélectionner le mois :




Les conférences des 3 constructeurs pre-E3

Par Darkigo - 10 Mai 2006 00:06:21


Exceptionnellement, cette annĂ©e, il va ĂȘtre trĂšs dur de dĂ©signer un gagnant.
Mais prenons les choses dans l'ordre.



Sony ouvre le bal avec une conférence qui restera dans les annales, comme la conférence type de ce qu'il ne fallait pas faire :
2 H d'emmerdes profondes.

Parce que qu'est ce qu'on y a vu, finalement ? A part un MGS4 toujours aussi tentant, et toujours autant pas ingame, bah pas grand chose. La PS3 est annoncée comme la console la plus puissante jamais créée, blablabla, et voilà qu'on nous montre les premiers trailers.
J'vous Ă©pargne mes commentaires sur les trailers en prĂ©calculĂ©-bidonnĂ©, concentrons nous sur le ingame. Bon. On commence par Gran Turismo HD, okay, GT4 avec une plus grosse rĂ©solution, absolument pas interessant, plus moche que PGR3, vraiment peu d'interet. Un jeu de F1 tout sauf transcendant. Un jeu de cartes concept genre cartes magic, intĂ©rressant, mais ça va pas me faire cracher 600€. Alors quoi ? Deux jeux d'action ? Dont un particulierement moche, au framerate poussif et Ă  l'animation lente ? Non merci.

Reste Heavenly Sword, joli il faut l'admettre, peut ĂȘtre le seul jeu interessant jouable. Ah non, y'avait aussi Warhawk. Et ça c'etait drole. Sony, dans l'urgence, devant la (bonne ?) idĂ©e de Nintendo de gĂ©rer le dĂ©placement dans l'espace, goupille un truc foireux Ă  base de capteurs au mercure et d'accĂ©lerometre. Okay, ça dĂ©conne grave. Le gars de chez Sony n'arrive meme pas Ă  dĂ©placer son vaisseau correctement, les dĂ©placements de la manette et de l'engin ne collent pas, et cerise sur le tas de fumier, il n'arrive meme pas Ă  se poser sur une piste d'atterrissage aussi large qu'un terrain de football, et bloque sauvagement le vaisseau entre deux polygones d'un mur. La sequence est rapidement coupĂ©e par "monsieur j'ai un balai dans le cul" de chez Sony. Qui malgrĂ© tout, le congratule, on ne sait toujours pas bien pourquoi.

Sony, annoncé comme vainqueur avant le début de l'E3, foire tout magistralement, avec un copiage ridicule, des jeux moches (voire news précédentes) et bien loins des pipeautages de l'année derniere.



Enchaine Nintendo. Faut dire qu'on les attendait au tournant. Avec leur concept qui aura fait jaser, leur nom de console ridicule et annoncĂ©e comme faible techniquement. Ca commence fort, Myamoto fait un petit show de chef d'orchestre marrant, ça dĂ©tend l'atmosphĂšre, sympathique. Puis, direct, sans prĂ©venir, 5 minutes de trailers. Bien ingames pour le coup, vu la qualitĂ©, euh, moyenne. Y'a pas mal de nouvelles annonces (Mario, Pilotwings, Excite truck, Hammer project) et quelques jeux tiers. Pas mal pour une conference Nintendo, ils mettent le ton. Suivent un speech, un second trailer, quasiment identique au premier, quelques dĂ©monstrations en live. Zelda Ă  l'air bien sympa, graphiquement correct, on est loin des standards xbox 360, mais on l'avait prĂ©vu. Le jeu sortira sur Wii en day one, une version cube sortira aussi le mĂȘme jour.

Bref, ensuite ça cause DS,avec des nouveautées aussi, Starfox entre autres. Mais c'etait pas le meilleur morceau. Puis ça cause politique Nintendo, un discours qu'ils nous ont déjà ressassé 30 fois. "Expanding market" tout ça.
Pour terminer, le gagnant d'un concours est appellé sur scene pour participer à une partie de tennis contre Reggie, Myamoto, Iwata. Le type,qui n'y avait jamais joué, s'en sort plutÎt bien. Ca a l'air super instinctif,et ça a l'air de vachement bien marcher. Malgré des graphismes ultra cheap (et je pÚse mes mots) le fun à l'air au rendez-vous. J'dois avouer que finalement,j'ai bien hùte de tester la gamme Wii sports (un seul jeu qui sera une compile de tennis, baseball et golf).

J'dois dire que j'avais préparé mes commentaires sarcastiques sur la qualité des graphismes dignes d'une 64, la technologie foireuse tout ça. Mais finalement, bah ça m'a tenté cette Wii. Malgré le coté previous gen des jeux. Ah oui, et comme ça, au détour d'une phrase, ils ont annoncé que 27 jeux seraient jouables à l'E3. Joli coup, on s'y attendait pas du tout, surtout venant de Nintendo.



Enfin Microsoft. Alors là, j'dois avouer que je me demandais bien ce qu'ils allaient pouvoir annoncer à part Halo 3. Bah pas grand chose justement. Une liste de jeux qu'on connaissait déjà tous, quelques concepts pas passionnants à propos de compte unique pour la xbox 360, pc ou téléphones portables. Okay, Gears Of War est toujours aussi monstrueux. Fable 2 à l'air pas mal, mais bon, sur trailer, c'est dur de juger (Ubisoft avec tous ses jeux et Sony à l'E3 2005 nous auront appris à nous méfier). Y'avait aussi Forza Motorsport 2, cool, et Madden.

Pour concurrencer le systeme de virtual console de chez Nintendo, MS va remplir son marketplace de tout un tas de jeux old gen, dont,comme chez Nintendo, on se fout pas mal. On se souviendra du trailer de DOAX2, ou la surpuissance de la xbox360 permet meme de gerer les deux seins de maniere diffĂ©rente ! Youpi. On repensera en rigolant Ă  l'exclu temporaire de 40 secondes de GTA 4 (et au tatouage ridicule du demeurĂ© de chez MS), qui finalement sortira aussi sur PS3 l'annĂ©e prochaine Ă  la mĂȘme date, et on comprend pas bien pourquoi Sony ne l'a pas annoncĂ© dans sa confĂ©rence, ça aurait pu lui faire un Ă©lĂ©ment de plus, ils en avaient bien besoin. Viva Pinata avait l'air bien jusqu'a ce qu'il bugge et saccade sauvagement. Bref, pas convaicant non plus. VoilĂ , la confĂ©rence touchait Ă  son terme, et pour terminer en apothĂ©ose, MS sort l'artillerie lourde, avec Ă©videmment un trailer-pas-du-tout-ingame de Halo 3. Mais ça claque serieusement. On se croirait au cinema. On termine sur une bonne note donc, mais on reste sur notre faim quand mĂȘme. Finalement les quelques infos intĂ©rrĂ©ssantes Ă©taient des dĂ©monstrations de jeux PC, Crysis par exemple, qui explose simplement n'importe quel jeu console, next gen incluses, Alan Wake aussi, qu'on avait dĂ©jĂ  vu. Et finalement pas grand chose d'autre de ce cotĂ© lĂ  non plus.




Un peu comme pour ces 3 confĂ©rences, dont on attendait beaucoup, et qui finalement, ont Ă©tĂ© soit sympa mais un peu dĂ©cevantes quand mĂȘme (Nintendo et Microsoft), soit carrĂ©ment foireuses (devinez qui). Alors on ne peut que trouver le grand perdant de cette histoire, reste Ă  voir si les bornes de dĂ©mo PS3 seront convaincantes pour redorer l'image catastrophique de Sony en ce dĂ©but d'E3 (enfin, si vous avez envie de rire, je serai vous, je guetterai les premieres vidĂ©os de joueurs tentant de controller leur vaisseau dans warhawk sur les bornes de dĂ©mo du salon). Par contre, on a bien hĂąte de voir ces 27 jeux Wii, tester Gears Of Wars, et la jolie liste de jeux Xbox 360, mĂȘme si on les avait dĂ©jĂ  tous vus au moins en vidĂ©o. Ah, on aimerait bien voir MGS4 ingame aussi, mais bon, hein, comptons pas trop lĂ  dessus..



Retour à la page des news
Warning: Undefined array key 14 in /home/gamerama/www/news.php on line 517





Contact - Mentions légales